top of page

Salut! Je suis María Rosenda Camey Huz

Image by Isaac Quesada
Rosenda Camey_edited_edited.png

Beaucoup me connaissent sous le nom de Saqijix Kamey U.s ou Nana Rosenda.
Je souhaite vous faire voyager à travers ma vie et mes expériences.

Qui suis je?

DSCF3316_edited.jpg

Je suis la petite-fille des grand-mères et grands-pères sages du peuple maya du Guatemala.

Je suis Maya Kaqchikel, petite-fille et fille de maïs. Dans mes veines coule le sang de l’ancienne sagesse des ancêtres mayas.

Fille de Felix Camey Calán et Felipa Huz León, je suis née dans une communauté remplie de plantes, de fleurs et d'arbres fruitiers. Chênes, pins, aulnes, entre autres. J'ai grandi parmi les animaux, les rivières et les grand-mères des pierres, des obsidiennes du territoire de cette communauté appelée Saqla'. Une très petite communauté d'hommes et de femmes, située à San Martin Jilotepeque, Chimaltenango.

JA YIN, MARIA ROSENDA CAMEY HUZ SAQIJIX

K'amo' Qatit Qamama', roma ri jun K'aslem

Mon Histoire

J'ai vécu à Saqla' avec mes parents, profondément connectée à la nature et dans un état d'innocence par rapport à ce qui se passait à l'extérieur de la communauté. Je remarquais seulement quelques différences avec la ville métisse et le fait que nous ne parlions pas la même langue. Je ne connaissais pas l'espagnol jusqu'à ce que j'aille à l'école, où on m'a forcé à l'apprendre, même avec violence, pour lire et écrire. J'ai commencé à être témoin de nombreuses injustices et, en tant qu'enfant, j'ai posé de nombreuses questions à mon père à ce sujet. Cependant, elles n'ont jamais été répondues car mon père ne comprenait pas non plus les raisons de ces injustices, du racisme et de la discrimination que nous subissions.
 

En 1980, la persécution des dirigeants de ma communauté a commencé, et parmi eux se trouvaient mes parents. C'était une période où notre peuple devait fuir loin de son territoire, se cachant dans des ravins, des montagnes et d'autres communautés pour protéger leur vie. Ainsi, le 1er mai 1981, ma famille a quitté la communauté pour chercher refuge dans un autre territoire. Nous avons dû tout laisser derrière nous - notre maison, nos animaux, nos biens... Tout, pour protéger nos vies. Nous avons dû endurer des expériences terribles et douloureuses, comme les effets de la politique de la "Tierra Arrasada", qui s'est transformée en un génocide de nos peuples. C'était grâce à la décision de mon père que notre famille a déménagé, dans le même pays, à San Lucas Tolimán, à Sololá.

Chimaltenango 1.jpg

Mon Processus de Guérison

IMG-20190522-WA0025_edited.jpg

Malgré avoir vécu beaucoup de douleur due au génocide, aux décès, aux enlèvements, à la torture et à la destruction, j'ai pu poursuivre mes études. J'ai même eu le privilège d'étudier à l'étranger, au Canada, puis à l'Université autonome de Madrid, en Espagne, où j'ai obtenu une maîtrise et présenté ma thèse sur les "Effets psychosociaux de la violence politique dans la communauté de Sacala, Las Lomas, San Martin Jilotepeque, Chimaltenango". Ma propre communauté.

Des années plus tard, à la suite des traumatismes et des blessures infligés par le génocide et, surtout, par les traumatismes de la colonisation auxquels le peuple autochtone maya du Guatemala a été soumis, j'ai commencé à souffrir d'une maladie grave. Il a été nécessaire de se tourner vers la Sagesse Ancestrale Maya pour ma guérison. Cette fois-ci, j'ai eu le privilège de recevoir des conseils des Grands-mères et Grands-pères, les Chronométreurs Ajq’ijab’, les guérisseurs de mon peuple. C'est grâce à eux et à la sagesse ancestrale de notre peuple que j'ai pu découvrir la racine de ma maladie et achever ma guérison.

Mon Parcours de Guérison Personnel

WhatsApp Image 2023-10-10 at 12.36_edited.png

J'ai commencé ainsi mon chemin en tant que guérisseuse, me souvenant que ma première enseignante en guérison était ma grand-mère Romelia, lorsque, enfant, je suis devenue son Chmiy’ (petite-fille assistante) pour la guérison de la communauté. Pour ce chemin et cette mission, je reconnais et honore tous mes autres enseignants en guérison : les Grand-mères et les Grands-Pères, les Gardiens du Temps Ajq’ijab’, les ancêtres du vent, les Grand-mères et les Grands-Pères d'autres communautés d'Abya Yala, ainsi que ma propre vie et existence.

Vers l'année 1996, j'ai co-fondé le Groupe de Femmes Mayas Kaqla' avec d'autres femmes. À ce jour, j'en suis toujours membre, et beaucoup d'entre elles, comme moi, sont des survivantes du génocide. Je suis également membre d'une organisation maya appelée CEDIM, avec laquelle je collabore depuis plus de 13 ans.

Aujourd'hui, je suis thérapeute pour de nombreux groupes de femmes, ainsi que des groupes mixtes d'hommes et de femmes et de jeunes de nos communautés mayas au Guatemala. Cependant, j'accompagne également des processus de guérison pour des collectifs et des individus de communautés autochtones et métisses dans divers territoires d'Abya Yala, tels que la Colombie, le Salvador, le Pérou, la Bolivie, l'Uruguay, l'Argentine, l'Équateur et d'autres pays. Je suis également co-auteure du livre intitulé "Raxalaj Mayab’ K’aslemalil - Cosmovision Maya, Plénitude de la Vie".

En plus d'être guérisseuse et thérapeute, pour ma grande joie, je suis Mère de trois belles filles, Ixkaj, Ixulew, Chomija’. Elles sont ma force pour continuer mon chemin de guérison, car si je guéris, elles guérissent aussi. Nous guérissons nos lignées, guérissons la famille, le passé, le présent et le futur. Nous guérissons collectivement. Nous guérissons tous. Et surtout, nous guérissons avec la Mère Terre.

La méthodologie de guérison est basée sur le calendrier maya et la vision du monde du Peuple Maya ; avec le cœur du cosmos, le cœur de la Mère Terre, le cœur des Grand-Mères des Eaux, le cœur du Grand-Père du Vent, la force du Grand-Père du Feu, les Grand-Mères des Plantes, le Grand-Père du Soleil, la Grand-Mère de la Lune, les Grand-Mères des Étoiles, avec l'ensemble de l'Univers, du Plurivers.

Paxil, Kayala, Ka’i’ Tz’i’, Guatemala, le 16 octobre 2023.

bottom of page

top of page

Hi! I am María Rosenda Camey Huz

Image by Isaac Quesada
Rosenda Camey_edited_edited.png

Many know me as Saqijix Camey Huz or Nana Rosenda.
I want to take you on a journey through my life and experiences.

Who Am I?

DSCF3316_edited.jpg

I am a granddaughter of the Wise Grandmothers and Grandfathers of the Mayan people of Guatemala.

I am Maya Kaqchikel, granddaughter and daughter of maize. In my veins flows the blood of the ancient wisdom of Mayan ancestors.

Daughter of Felix Camey Calán and Felipa Huz León, I was born in a community filled with plants, flowers, and fruit trees. Oak, pine, alder trees, among many others. I grew up among animals, rivers, and the grandmothers of stones, obsidians from the territory of that community called Saqla'. A very small community of men and women, located in San Martin Jilotepeque, Chimaltenango.

JA YIN , MARIA ROSENDA CAMEY HUZ SAQIJIX

K’amo’ Qatit Qamama’, roma ri jun K’aslem

My Story

I lived in Saqla' with my parents, deeply connected with Nature and in a state of innocence regarding what was happening outside the community. I only noticed some differences with the mestizo town, and the fact that we didn't speak the same language. I didn't know Spanish until I went to school, where I was forced to learn it, even with violence, to read and write. I began to witness many injustices, and as a child, I asked my father many questions about this. However, they were never answered because my father also didn't understand the reasons for these injustices, racism, and discrimination that we were experiencing.

In 1980, the persecution of the leaders of my community began, and among them were my parents. It was a time when our people had to flee far from their territory, hiding in ravines, mountains, and other communities to protect their lives. So, on May 1, 1981, my family left the community to seek refuge in another territory. We had to leave everything behind - our home, our animals, our belongings... Everything, to protect our lives. We had to endure terrible and painful experiences, such as the effects of the "Tierra Arrasada" policy, which turned into a genocide of our peoples. It was thanks to my father's decision that our family moved, within the same country, to San Lucas Tolimán in Sololá.

Chimaltenango 1.jpg

My Healing Process

IMG-20190522-WA0025_edited.jpg

Despite having experienced much pain due to the genocide, deaths, kidnappings, torture, and devastation, I was able to continue my education. I even had the gift of studying abroad, in Canada and later at the Autonomous University of Madrid, Spain, where I completed a master's degree and presented my thesis on the "Psychosocial Effects of Political Violence in the Sacala, Las Lomas, San Martin Jilotepeque, Chimaltenango Community." My own community.

Years later, as a result of the traumas and wounds inflicted by the genocide and, above all, by the traumas of colonization to which the indigenous Mayan people of Guatemala have been subjected, I began to suffer from a severe illness. It was necessary to turn to the Ancestral Maya Wisdom for my healing. On this occasion, I had the privilege of receiving guidance from the Grandmothers and Grandfathers, the Timekeepers Ajq’ijab’, the healers of my people. It was thanks to them and the ancestral wisdom of our people that I was able to uncover the root of my illness and complete my healing.

My Personal Healing Journey

WhatsApp Image 2023-10-10 at 12.36_edited.png

I began my journey as a Healer in this way, remembering that my first teacher in healing had been my grandmother Romelia when I, as a child, became her Chmiy’ (assistant granddaughter) for the community's healing. For this path and mission, I recognize and honor all my other healing teachers: the Grandmothers and Grandfathers, the Timekeepers Ajq’ijab’, the ancestors of the wind, Grandmothers and Grandfathers from other Abya Yala communities, as well as my own life and existence.

Around the year 1996, I co-founded the Kaqla' Maya Women's Group with other women. To this day, I continue to be a member, and many of them, like me, are survivors of the genocide. I am also a member of a Maya organization called CEDIM, with which I have collaborated for over 13 years.

Today, I am a therapist for many women's groups, as well as mixed groups of men and women and young people from our Mayan communities in Guatemala. However, I also guide healing processes for collectives and individuals from indigenous and mestizo communities in various Abya Yala territories, such as Colombia, El Salvador, Peru, Bolivia, Uruguay, Argentina, Ecuador, and other countries. I am also a co-author of the book entitled "Raxalaj Mayab’ K’aslemalil - Maya Cosmovision, Fullness of Life."

In addition to being a Healer and Therapist, to my great joy, I am a Mother to three beautiful daughters, Ixkaj, Ixulew, Chomija’. They are my strength to continue my healing journey because when I heal, they heal as well. We heal our lineages, heal the family, the past, the present, and the future. We heal collectively. We all heal. And above all, we heal with Mother Earth.

The healing methodology is based on the Mayan calendar and the worldview of the Mayan People; with the heart of the cosmos, the heart of Mother Earth, the heart of the Grandmother Waters, the heart of Grandfather Wind, the strength of Grandfather Fire, the Grandmothers of the Plants, the Grandfather Sun, the Grandmother Moon, the Grandmothers of the Stars, with the entire Universe, Pluriverse.

Paxil, Kayala, Ka’i’ Tz’i’, Guatemala, October 16, 2023.

bottom of page